Psychothérapie individuelle
En Psychothérapie individuelle, la Psychologue clinicienne va prendre en compte l’état psycho-affectif et les répercutions psychologiques de la situation présentée par le patient.
L’accompagnement psychologique, au moyen d’entretiens, est un espace neutre permettant au patient de Dire, Libérer la parole, sans crainte du jugement et en toute confidentialité.
Psychothérapie de couple
Il s’agit d’une approche du couple vu comme un « système » en souffrance.
Le couple réunit deux personnes, hétérosexuelles ou homosexuelles, ayant chacun son histoire de vie…
Il s’agit d’une approche du couple vu comme un « système » en souffrance.
Le couple réunit deux personnes, hétérosexuelles ou homosexuelles, ayant chacun son histoire de vie personnelle, ses projets et ses attentes.
Or, dans la dynamique du couple se construit une troisième entité, avec son histoire de vie, ses projets et ses attentes, dont l’un et l’autre des partenaires assument la cohérence et la continuité.
Puis, pour des raisons diverses, l’équilibre est rompu et le couple vient consulter, bien souvent en urgence.
La Psychologue Psychothérapeute va amener chacun à s’interroger, à prendre conscience du vécu afin de repérer, ensemble, l’origine de la difficulté et les solutions à envisager.
L’arrivée tardive en consultation est loin d’être idéale, mais tellement fréquente. Cependant, l’investissement du couple dans le but recherché apporte des résultats très satisfaisants.
Psychothérapie familiale
Est une approche de la famille vue comme un « système » qu’il convient de faire évoluer par une prise de conscience collective pour résoudre les difficultés éprouvées et observées.
La famille est une unité qui se construit et s’entretient. Or, de façon insidieuse bien souvent, ou à l’occasion d’un événement de vie traumatique, des dysfonctionnements apparaissent et s’installent au point de devenir menaçants pour la stabilité et la continuité de la vie commune.
La famille vient alors en consultation pour dire sa détresse et essayer de comprendre le comportement inhabituel de l’un de ses membres que nous appelons, nous, le « Paient Identifié ». La famille ne peut imaginer que le symptôme présenté par le « Patient Identifié » a une fonction à la fois individuelle et familiale servant à maintenir un équilibre familial fragile.
La Psychologue Psychothérapeute, formée à la Technique Systémique, va interroger le système familial et avec le concours de chacun des membres, repérer le dysfonctionnement. La résolution du conflit permettra à chacun de retrouver sa place et son rôle en vue d’harmoniser les relations et permettre l’équilibre recherché.